Les tests de la présélection EOPAN

Vous comptez candidater à la sélection EOPAN mais vous ne savez pas exactement quels tests vous attendent.

Je vais essayer de vous apporter un maximum d'éléments de réponse au travers de cet article pour que vous puissiez y voir plus clair !

Entretien au CIRFA

C’est le point de départ de votre sélection. Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un test à proprement parler, un recruteur échangera avec vous sur vos motivations pour devenir pilote de l’aéronautique navale et sur vos connaissances. Vos connaissances retranscrivent vraiment l’intérêt que vous portez à la Marine nationale et à l’aéronautique navale. 

Les tests de Lanvéoc

La pré-sélection de Lanvéoc s’établit sur une semaine. Il s’agit de la première grosse étape de la sélection EOPAN. Il s’agit d’une semaine qui peut-être éliminatoire si vous n’atteignez pas les minimas ou que vous ne répondez pas aux attentes des recruteurs.

Voici l’éventail des tests que vous y passerez :

Test de culture aéronautique

Vous aurez à passer un QCM qui porte sur des connaissances sur l’aéronautique, la marine nationale et l’aéronautique navale.

Tests psychotechniques

Trois tests psychotechniques distincts :

  • dominos
  • suites de chiffres
  • visualisation de formes géométriques

Tests psychologiques

Il s’agit d’un entretien que vous passerez avec un ou une psychologue.

Cet entretien est constitué de questions personnelles et de questions qui portent sur la construction de votre projet. Le rôle de cet entretien est de déterminer si votre profil psychologique correspond à ce que recherchent les recruteurs de l’aéronautique navale.

Il portera aussi sur vos connaissances, levier qui permet de jauger votre intérêt pour le métier.

Tests d’anglais

L’anglais est capital dans le métier de pilote. D’autant plus qu’une partie des EOPAN, les élèves du cursus chasse, partiront dans les écoles de formations de l’US NAVY, aux Etats-Unis.

L’accent est donc mis sur la maîtrise de l’anglais.

Se trouvent donc un test QCM de type TOEIC et un entretien avec un instructeur ou une instructrice d’anglais. 

Seront évalués, votre niveau de compréhension et d’expression en anglais.

Tests sportifs

A Lanvéoc, vous passerez différents tests sportifs. Il arrive qu’il y ait des évolutions dans le temps mais à l’ordre du jour se trouvent les épreuves suivantes :

  • Natation
  • Vameval
  • Abdominaux
  • Pompes
  • Tractions

Rapprochez vous de votre CIRFA pour connaître les barèmes de notation.

La commission d’entretien

La commission est l’entretien qui vient clôturer cette semaine de présélection. Généralement constitué du commandant de l’EIP 50S et/ou de son second, de pilotes et parfois du psychologue et de l’instructeur d’anglais. Il s’agit d’un entretien qui permettra de faire le bilan sur les résultats de vos tests. 

Mais aussi et surtout, de nombreuses questions vous seront posées sur vous, sur vos motivations et sur la construction de votre projet.

Certaines questions porteront sur des mises en situation réalistes qui peuvent intervenir en mission. Cela sert principalement à jauger vos réactions et votre manière de raisonner.

Les tests de Toulon

Si vous avez réussi la semaine de présélection de Lanvéoc, l’aventure se poursuit à Toulon avec les tests suivants :

Tests médicaux

Vous passerez une visite médicale de type classe 1. Une batterie de tests vous attend pour déterminer si vous êtes médicalement apte à pratiquer le métier de pilote de l’aéronautique navale.

Tests psychotechnique

Après les tests de Lanvéoc, vous passerez à Toulon une autre série de tests psychotechniques. Ces tests sont plus difficiles avec parmi eux, des calculs mentaux avec des nombres à virgule.

Test au simulateur

Vous aurez également à réaliser un test sur un simulateur qui s’appelle le SEPIA.

Des indications vous sont données pour suivre une trajectoire bien établie. 

Et à cela s'ajoutent des exercices qui servent à tester votre dissociation d’attention. Exercices de mémoire, calculs mentaux et actions secondaires à réaliser.

Test psychologique

Vous passerez de nouveau devant un ou une psychologue lors des tests de Toulon. Il s’agit d’un nouveau bilan sur votre présélection, sur vos connaissances et sur vos motivations.

Action !

Vous avez désormais une vision globale des tests qui vous attendent lors de la présélection EOPAN. A vous de passer à l'action pour préparer au mieux votre candidature !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le cursus d’un EOPAN, du dépôt de dossier, jusqu’à l’affectation en flottille, j’ai rédigé un petit guide qui réunit beaucoup d’informations.

Pour le recevoir, remplissez le formulaire ci-dessous :

Articles recommandés

  • La sélection en vol EOPAN

    Au travers de cet article, découvrez comment se déroule la sélection en vol EOPAN. Vous en apprendrez plus sur le quotidien de élèves que ce soit au sol ou en vol !


  • Comment devenir pilote de chasse de l’aéronavale ?

    Dans cet article, découvrez les différentes voies d'accès pour rejoindre le cockpit d'un Rafale Marine ! Sont aussi détaillés les différents cursus de formation pour devenir pilote de chasse de l'aéronavale.


  • EOPAN : Le cursus full US

    Dans cet article, vous découvrirez le cursus full US. Une filière dans laquelle les élèves pilotes feront toute leur formation au sein de l'US Navy !