Le recrutement des EOPAN

Vous vous demandez comment se déroule le recrutement des EOPAN ? Dans cet article, vous trouverez des éléments de réponses qui devraient vous éclairer !

Comment et où se déroule le recrutement EOPAN ?

Le recrutement des EOPAN est en fait constitué d’une multitude d’étapes qui se déroulent dans des lieux différents. Passons les en revue :

Prise de contact avec un CIRFA Marine et dépôt d’un dossier de candidature.

La première étape consiste à prendre contact avec le CIRFA Marine le plus proche de chez vous. Vous pouvez l'appeler ou envoyer un mail. Un dossier de candidature à compléter vous sera envoyé.

Une fois complété, vous serez conviés à un premier entretien qui aura lieu dans votre CIRFA. Il sera réalisé par votre référent qui vous suivra tout au long de votre candidature.

Cet entretien porte sur vos connaissances et vos motivations. Si votre référent juge que vous avez le niveau requis à cette étape, il lancera le processus de sélection.

Présélection

Les choses sérieuses commencent avec la présélection. Elle se déroule en deux phases distinctes :

Première phase

La première phase est constituée d’un ensemble de tests qui se déroulent normalement sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic. Le covid ayant donné lieu à quelques modifications dans le processus.

Lors de cette phase, vous passerez des tests psychotechniques, des tests de culture (aéronautique, aéronavale et marine).

Vous aurez des tests sportifs pour évaluer votre condition physique.

Mais vous aurez surtout des entretiens à passer :

Un entretien avec un ou une psychologue, un entretien d’anglais puis un entretien final avec différents personnels de l’EIP/50S. (exemple : commandant de l’unité, pilotes, psychologue, etc...)

Cette première phase est dores et déjà éliminatoire. C’est à la décision du commandant de l’EIP/50S ou de son second de vous convier à la seconde phase de présélection.

Seconde phase

Cette deuxième phase se déroule à Toulon. S’y déroulent des tests psychotechniques approfondis, une épreuve sur simulateur et encore un entretien avec un ou une psychologue.

Aussi, vous passerez la visite médicale de type classe 1. Celle qui détermine si vous êtes médicalement apte à pratiquer le métier de pilote de l’aéronautique navale.

Les dossiers médicalement aptes issus de Toulon sont réunis pour passer une commission. Cette commission sélectionne les meilleurs dossiers pour constituer une promotion de sélection en vol.

Sélection en vol et orientation

Les candidats retenus entament la sélection en vol à Lanvéoc-Poulmic. Il s’agit de 14 vols à réaliser sur CAP-10. De nombreux cours englobent cette sélection. Apprentissages militaires, anglais, sport, stage de survie en mer, etc.

A la fin, les sélectionnés passent des vols complémentaires de pré-orientation par filière (POF). Navigation à basse altitude sur Cirrus et vols en formation sur CAP-10, il servent à déterminer quel cursus sera le mieux approprié pour chaque élève (chasse, avion ou hélicoptère).

Début de la formation

A la fin des vols de POF les élèves pilotes débutent leur formation dans leurs écoles respectivement. Direction les USA pour les Full US, Salon de Provence pour les pilotes avion et DAX pour les pilotes d’hélico.

Combien de candidats sont recrutés ?

De manière générale, 3 promotions de sélection en vol se succèdent tous les ans. Et ces promotions sont chacune constituées d’environ 15 EOPAN. Une statistique qui ressort est qu’environ 1 candidat sur 3 réussit la sélection en vol.

Ces données peuvent fluctuer mais on peut retenir qu’environ 45 EOPAN entrent en sélection en vol tous les ans. Et qu’une vingtaine en sortent pour intégrer un cursus de formation.

Quand a lieu le recrutement ?

Vous pouvez déposer un dossier de candidature à tout moment de l’année. Votre dossier rejoindra le processus de sélection et vous passerez les différentes étapes au fil des mois.

Le recrutement a donc lieu toute l’année.

Vous souhaitez candidater ?

Si jamais vous comptez déposer un dossier, je vous invite à découvrir le petit guide du cursus EOPAN. Il détaille le parcours d’un EOPAN de A à Z. Du dépôt du dossier à l’affectation en flottille Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour le recevoir :

Articles recommandés