Les étapes de la présélection EOPAN

Vous voulez devenir pilote de l’aéronautique navale par le cursus EOPAN mais vous vous demandez quelles sont les épreuves  que vous aurez à passer lors de la présélection ?

Cet article va vous détailler les différentes étapes de cette première phase que représente la présélection EOPAN.

Information préliminaire sur la présélection

Pour commencer, sachez que des sessions de présélection ont lieu tout au long de l’année. Le recrutement dans l’aéronautique navale est continu. Dès lors que vous déposez votre dossier, sachez qu’il s'écroulera relativement peu de temps avant que vous commenciez le processus de présélection.

Les différentes étapes de la présélection EOPAN

Etape 1 : Dépôt du dossier de candidature

La première étape consiste à contacter un CIRFA. Je vous recommande dans un premier temps d’appeler le CIRFA le plus proche de chez vous. Ils sont en mesure de vous envoyer un dossier de candidature par mail.

Vous serez ensuite convoqué pour un premier entretien avec un recruteur. Cet entretien sera votre premier vrai contact avec la Marine nationale. J’ai rédigé un article qui décrit plus précisément en quoi consiste cet entretien. (mettre le lien)

Si le recruteur juge que votre projet est assez mûr, il entamera les démarches pour que vous puissiez passer à l’étape suivante. La présélection se déroule sur la Base d’Aéronautique Navale de Lanvéoc-Poulmic.

Etape 2 : Pré-sélection à Lanvéoc

C’est ici que les choses sérieuses commencent. Durant 3 jours, vous passerez différents tests dont certains sont éliminatoires. Les tests à passer durant cette phase sont les suivants :

-QCM de culture aéronautique / aéronavale / marine

-Tests psychotechniques sous forme de QCM

-Entretien avec un(e) psychologue

-Entretien d’anglais

-Visite médicale d’aptitude au sport

-Epreuves sportives (VAMEVAL, pompes, abdominaux et natation)

-Commission de présélection

Une partie des candidats sont éliminés à l’issue de cette phase. En effet, une partie des épreuves sont éliminatoires. Ceux qui sont retenus, quant à eux, poursuivent l’aventure à Toulon.

Etape 3 : Pré-sélection à Toulon

Les élèves ayant franchi avec succès l’étape de présélection de Lanvéoc sont conviés à passer des tests complémentaires et la fameuse visite médicale de type classe 1 au CEMPN de Toulon. Les tests qui sont effectués à Toulon sont les suivants :

-Visite médicale au CEMPN

-Tests de calculs mentaux

-Tests psychotechniques

-Tests de personnalité

-Epreuve sur simulateur (SEPIA)

-Entretien avec un psychologue

Une fois ces tests effectués, vous en aurez fini de la présélection et vous devrez attendre d’être contacté par la Marine pour savoir si le processus continue pour vous ou non.

Que se passe t’il après la présélection EOPAN ?

Toulon clôture la phase de présélection. Si vous êtes médicalement apte et que vous avez eu de bon résultats aux tests de Toulon, votre dossier est conservé. A l’issue, les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour constituer une promotion d’élèves officier pilote de l’aéronautique navale, qui partira en sélection en vol sur CAP 10 à Lanvéoc-Poulmic.

Chaque année, on compte en moyenne 3 promotions d’environ 15 EOPAN, qui partent en sélection en vol.

A vous de jouer !

Vous connaissez désormais les différentes étapes et épreuves de la présélection EOPAN. Désormais c’est à vous d’agir et de travailler pour préparer aux mieux les tests.

Si vous voulez plus de détails sur la présélection, la sélection en vol et les cursus de formation, j’ai rédigé un petit guide retraçant le parcours d’un EOPAN de A à Z, du dépôt du dossier de candidature jusqu’à l’affectation en flottille.

Pour le recevoir, remplissez le formulaire ci-dessous :

Articles recommandés