Lettre de motivation EOPAN : Conseils pratiques !

Vous êtes en train de constituer un dossier de candidature EOPAN mais vous séchez sur la rédaction de votre lettre de motivation ?

Le syndrome de la page blanche n’est-ce pas ? Vous ne savez pas par quel bout commencer, comment structurer et rédiger cette lettre ?

Allez, on se motive, car cette étape est obligatoire si vous voulez devenir pilote de l’aéronavale !

Cet article va vous aider à construire et rédiger rapidement votre lettre de motivation EOPAN.

Généralités sur les lettres de motivation

Tout d’abord il est important de rappeler quelques bases concernant la lettre de motivation, en général.

Le format

Le format d’une lettre de motivation est assez universel. Il s’agit d’une feuille A4 au format portrait. Ne tentez pas d’originalités, la lettre de motivation est un document très codifié.

Présentation générale

Une lettre de motivation conventionnelle doit tenir sur une seule page. Pour ce qui est de la présentation générale, référez vous à l’image ci-dessous.

Lettre de motivation EOPAN

Rédaction à la main ou dactylographiée ?

Il est de plus en plus courant que les lettres de motivation soit rédigées via un logiciel de traitement de texte. Avec cette option vous êtes sur et certain que votre lettre soit parfaitement lisible auprès du plus grand nombre de personnes.

Le traitement de texte vous donnera une écriture plus condensée qu’à la main, ce qui vous permettra d’écrire plus de choses et donc d’avoir un peu plus de contenu.

A vous de choisir. Si vous la rédigez à la main. Assurez vous d’avoir une écriture belle et bien lisible.

Qualité ou grammage du papier

C’est un détail qui ne vous était peut être pas venu à l'esprit. Mais la qualité du papier a son importance. Pas besoin d’un papier exceptionnel, mais il ne faut pas qu’il soit trop fin. Si c’est le cas, cela donnera l’impression que c’est un document sans importance. 

De plus, cette lettre passera entre plusieurs mains donc privilégiez un papier suffisamment résistant pour qu’elle résiste aux différents mouvements de votre dossier.

Les fautes d’orthographes

Vérifiez plusieurs fois qu’il n’y a aucune faute d’orthographe dans votre lettre de motivation. Les fautes sont bien évidemment toujours à éviter, mais dans une lettre de motivation, elles sont à proscrire.

N’oubliez pas, qu’en plus de cela, que vous postulez dans une institution militaire ou la rigueur est de mise.

Après l’avoir vérifiée vous même, n’hésitez pas à la faire relire par une ou plusieurs personnes. Elles pourront vérifier les fautes d’orthographe et valider les formulations.

Concernant les formulations, une bonne astuce est de lire la lettre à voix haute. Vous verrez, on se rend mieux compte des tournures de phrases en les entendants.

La lettre de motivation EOPAN

Maintenant que nous avons passé en revu les éléments généraux de la lettre de motivation, passons aux spécificités de la lettre de candidature EOPAN.

A qui s’adresse cette lettre de motivation ?

C’est la première question à se poser lorsque vous rédigez une lettre de motivation. Dans votre cas de figure, cette lettre sera probablement lue par les personnes suivantes :

  • Le recruteur de votre CIRFA
  • Les différents psychologues
  • Le commandant de l’EIP 50S

Dans tous les cas elle constitue l’une des pièce maitresse de votre dossier de candidature 

Que doit dégager cette lettre ?

Voici une petite liste des axes importants que doivent dégager votre lettre de motivation :

  • L’envie profonde devenir pilote de l’aéronavale
  • De la motivation et de la volonté
  • Le goût pour l’aviation
  • Le goût pour le métier de pilote de l’aéronautique navale
  • L’envie de rejoindre  la Marine et, au sens plus large, une institution militaire

Les points à aborder

Voilà maintenant une liste des différents points qu’il sera important de mettre en avant. Bien évidemment cette liste est à adapter en fonction de votre parcours.

  • Les points importants de votre cursus scolaire
  • Les points importants de vos expériences professionnelles, si vous en avez eu
  • Les points importants de vos expériences extra-pro/scolaires. Surtout si elles ont un lien avec l’aéronautique
  • Vos expériences aéronautiques, si vous en avez.
  • Le pourquoi de votre projet et ce qui vous motive à postuler

Exemple de structure

L’idéal sera de décrire vos idées de manière construite via une structure.

Une structure assez connue est la suivante :

  • Vous
  • Moi
  • Nous

C’est une structure reconnue qui pourra très bien fonctionner dans le cadre de cette lettre de motivation.

Le vous représente la Marine et/ou l’aéronautique navale. Vous pouvez alors présenter votre intérêt pour l’institution et ce qui vous attire dans le métier de pilote.

Le “moi” consiste à se présenter, à expliquer son parcours et ses expériences.

Enfin, le “nous”, consiste à conclure la lettre en vous projetant dans le métier de pilote. En expliquant ce pour quoi vous voulez rejoindre l’aéronavale, ce que vous pensez pouvoir y apporter et comment.

Il s’agit toutefois d’un exemple de structure parmi d’autres. Libre à vous d’en adopter une qui vous convient et qui permet de présenter au mieux votre projet EOPAN. 

Quelques conseils pour la rédaction

La forme

Optez pour différents paragraphes scindés qui permettront d’aérer la lettre et d’en faciliter la lecture. La forme, tout comme le fond, a une grande importance.

Longueur des phrases et ponctuation

Préférez les phrases courtes et percutantes. Elles simplifieront la lecture et feront mieux passer les messages. Aussi, faites une bonne utilisation de la ponctuation en utilisant les virgules au bon endroit.

Soyez humble

Essayez de vous montrer confiant en vous tout en restant modeste sur les propos que vous annoncez. N’oubliez pas que l’écrit est plus difficile d'interpréter des propos à l’écrit qu’à l’oral.

Insérer des exemples

Essayez d’illustrer ce que vous avancez avec des exemples de vos expériences vécues. Si vous passé un PPL, n’hésitez pas à le placer pour retranscrire votre intérêt pour l’aviation.

Restez vous même

Même si la lettre de motivation est un exercice codifié, c’est avant tout votre personnalité, vos envies et vos motivations qui doivent en ressortir. Il faut que cette lettre vous ressemble.

Allez hop, on rédige et on se prépare à la suite !

Vous avez désormais plusieurs clés pour rédiger votre lettre de motivation. Si vous voulez avoir plus de détails sur le reste de la sélection et de la formation, j’ai rédigé un petit guide qui pourrait vous aider.

Il détaille le parcours d’un EOPAN de A à Z. Du dépôt du dossier jusqu’à l’affectation en flottille.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour le recevoir :

Articles recommandés

  • Les tests de la présélection EOPAN

    Vous comptez candidater à la sélection EOPAN mais vous ne savez pas exactement quels tests vous attendent ? Cet article décrit les tests que vous aurez à passer à Lanvéoc puis à Toulon !


  • Les étapes de la présélection EOPAN

    Vous voulez candidater à la présélection EOPAN mais vous ne savez pas quelles épreuves vous attendent ? Les réponses se trouvent dans cet article !


  • Tenter EOPAN après EOPN : Est-ce possible ?

    Si vous avez échoué lors de votre candidature EOPN et que vous vous demandez si vous pouvez candidater aux sélection EOPAN de l'aéronautique navale, toutes les réponses se trouvent dans cet article !