La base aéronavale de Landivisiau

La base aéronavale de Landivisiau est le berceau des flottilles de chasse de l’aéronautique navale française. Au travers de cet article, vous allez en apprendre plus sur cette petite commune bretonne et sur sa base d’aéronautique navale.

Localisation de Landivisiau

Landivisiau est une ville du Finistère nord. Elle se situe entre Brest et Morlaix, à une trentaine de km au sud de Roscoff. La ville se situe également à proximité du parc naturel régional d’armorique. 

Caractéristiques de la commune

Voici les principales caractéristiques de cette commune :

•Population : 9000 habitants

•Superficie : 19 km2

•Ratio habitants au km/2 : 474 habitants au km/2

•Dénivelé : entre 35 et 115m

•Code postal : 29 400

Les origines de Landivisiau

En 1232, la commune prend d’abord le nom de Landeviziau avant d’être renommée Landiviziau en 1309. Aujourd’hui son nom et bel et bien Landivisiau qui s’écrit Landivizio en breton. 

Son nom est issu des termes « Lann » qui signifie ermitage et de « Gwisiau » (vizio) provenant de Saint-Thivisiau.

Que se passe t’il à Landivisiau

Ce qu’on y trouve

La commune possède quelques joyaux issus du passé, à commencer par l’église Saint-Thuriau érigée entre 1864 et 1865. Cette église remplace en fait un précédent édifice qui datait du XVIème siècle. Toujours au cœur de Landivisiau, en contrebas de l’église se trouve la fontaine de Saint-Thivisiau et son lavoir qui y est associé. Le lavoir est couvert sur toute sa longueur d’une verrière à deux pans.

Enfin la Tannerie de Mestual vient s’ajouter aux lieux classés de la commune. Initialement construite en 1542, la plupart des bâtiments qui l’entoure s’y sont ajoutés durant le XIX ème siècle. Associé à une usine de fabrication de colle et de gélatine, la tannerie, qui pouvait permettre le séchage de 350 peaux faisait parti de la quarantaine d’autres qui existaient à Landivisiau.

En dehors de ces constructions historiques, de très nombreux commerces sont désormais établis à Landivisiau. Alimentation, habillement, et tout le nécessaire vital auquel ce sont ajoutés de nombreux commerces de besoins secondaires. En bref, tout s’y trouve pour faire son shopping !

Ce qu’on y fait

 Spectacle, concerts, expositions, marchés et vide-greniers viennent animer la vie de Landivisiau mais nombre d’activités sont également possibles dans les environs de la commune. Parmi les attractions originales, l’aquarium d’Océanopolis qui se trouve à Brest, à 30 km de la, mais aussi quelques jardins remarquables tel que les jardins exotiques de Roscoff ou de Saint-Renan. Vous pourrez également allez voir le Cairn de Barnenez situé à 23 km de là. Monument mégalithique du Néolithique classé monument historique. Enfin à 26 km de la commune, le parc naturel régional d’Armorique. Toutes ces activités devrait vous permettre de ne pas vous ennuyer si vous passez par Landivisiau.

La base aéronavale de Landivisiau 

Origines

 La construction de la base d’aéronautique navale de Landivisiau a débuté en 1963 pour se terminer en 1965. Année qui marque aussi le début son activité aérienne. Ce projet avait été initié par le président Charles de Gaulle qui souhaitait alors que les flottilles de chasse se situent à proximité des portes-avions Foch et Clemenceau alors amarrés dans l’arsenal de Brest. Cela permettait un entraînement des flottilles pour les missions et les appontages simulés sur piste à terre tout en étant prêt à un embarquement sur porte-avions dans les moindres délais. La base occupe 370 hectares sur lesquels se trouve tout le nécessaire pour assurer les activités aériennes militaires. Son fonctionnement nécessite le travail de 1600 personnes comprenant 230 civils. La base a vu défiler différentes Flottilles et aéronefs. Par le passé la base a par exemple accueilli les flottilles 11F, 14F, 15F et 16F sans oublier la SRL, Section Réacteur de Landivisiau. La base a donc mis en œuvre : Fouga Zephyr, Maurane Paris, Étendard IV, Supe-Etendard, Super-Etendard modernisé et encore Crusader F-8E FN. 

L’aéronavale à Landivisiau 

 Aujourd’hui, la base assure 3 missions principales que sont :

•La mise en condition des flottilles de chasse de l’aviation embarquée

•La participation aux missions opérationnelles au profit du commandant en chef pour l’Atlantique

•La participation aux missions de service public

 

Elle accueille désormais les 3 flottilles de chasse suivantes : 

  • Flottille 11F
  • Flottille 12F
  • Flottille 17F 

Ces flottilles sont toutes trois équipées du Rafale Marine. La base dispose donc de tout le soutien technique nécessaire à la maintenance et à la mise en œuvre de ces avions.

Elle reçoit aussi l’escadrille 57S qui évolue sur Falcon 10 et qui a pour mission le passage et le renouvellement des qualifications IFR (vol aux instruments) des pilotes de chasse de l’aéronautique navale.

La base est donc le nid et le lieu d’entraînement du bras armé du porte-avions Charles de Gaulle. C’est à partir de là que les avions partent pour leur missions d’entraînement. C’est aussi une des bases qui accueille les ASSP (Appontages simulés sur piste) entraînement obligatoire pour les pilotes afin d’atteindre le niveau nécessaire pour apponter sur un porte-avions. En 2008, la BAN et plus particulièrement la Flottille 11F ont reçus le Nato Tiger Meet, exercice inter-allié réunissant de nombreux escadrons de chasse et d’hélicoptères de l’OTAN. En 2017, les marins du ciel de Landivisiau au remis le couvert pour perpétuer les traditions de cet événement qui a lieu tous les ans dans un pays différent.

Voila donc les différentes caractéristiques de cette commune bretonne dont la présence de la base d’aéronautique navale rend des plus atypique.

Articles recommandés

  • Comment devenir pilote de chasse de l’aéronavale ?

    Dans cet article, découvrez les différentes voies d'accès pour rejoindre le cockpit d'un Rafale Marine ! Sont aussi détaillés les différents cursus de formation pour devenir pilote de chasse de l'aéronavale.


  • EOPAN : Le cursus full US

    Dans cet article, vous découvrirez le cursus full US. Une filière dans laquelle les élèves pilotes feront toute leur formation au sein de l'US Navy !


  • Comment devenir pilote de chasse ?

    Cet article détaille les différentes façons de devenir pilote de chasse en France. Sont passées en revue les différents cursus proposés par l'armée de l'air et de l'espace et par la Marine nationale.