EOPAN : Quel est l'âge limite ?

Vous vous demandez si vous êtes dans les limites d'âge pour déposer une candidature EOPAN ?

Sachez que la limite basse est de 17 ans depuis de nombreuses années. Il est peu probable que cette limite change.

En revanche, la limite haute n’a cessé d’évoluer. Fixée à 23 ans il y a encore quelques années, ont peut, selon les sources, lire qu’elle est désormais passée à 25 voir 26 ans (site “etremarin.fr”)

Ce que je peux vous recommander, c’est de prendre contact avec votre CIRFA qui vous donnera la limite officielle à l’instant T.

Evolution de la limite d'âge EOPAN

Dans l’armée de l’air et la Marine nous pouvons constater que la limite d'âge a été plusieurs fois rehaussée. Cela se traduit peut-être par la volonté d’élargir le panel de profils de candidats.

Au travers de plusieurs articles, on peut voir qu’il y a de plus en plus de candidats avec des études “longues”.

Faire de longues études n’est pas une nécessité, mais il s’avère que le temps et vos expériences vous donneront plus de maturité. Et cela est un trait très recherché lors des présélections.

Âge et nombre de candidatures

La Marine vous donne 3 chances pour réussir la présélection EOPAN. Sachez néanmoins qu’une candidature se déroule en plusieurs étapes et peut s’étaler sur plusieurs mois.

Si vous voulez pleinement bénéficier de vos 3 chances, anticipez le délai du déroulement de la présélection. Comptez entre 6 mois et 1 an de délai pour une candidature.

Envie d’en savoir plus sur le cursus EOPAN ?

Si vous voulez plus de renseignements sur la filière EOPAN, j’ai rédigé un petit guide qui détaille le cursus de A à Z. Du dépôt du dossier jusqu’à l’affectation en flottille. Pour le recevoir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Articles recommandés

  • Les tests de la présélection EOPAN

    Vous comptez candidater à la sélection EOPAN mais vous ne savez pas exactement quels tests vous attendent ? Cet article décrit les tests que vous aurez à passer à Lanvéoc puis à Toulon !


  • Les étapes de la présélection EOPAN

    Vous voulez candidater à la présélection EOPAN mais vous ne savez pas quelles épreuves vous attendent ? Les réponses se trouvent dans cet article !


  • Tenter EOPAN après EOPN : Est-ce possible ?

    Si vous avez échoué lors de votre candidature EOPN et que vous vous demandez si vous pouvez candidater aux sélection EOPAN de l'aéronautique navale, toutes les réponses se trouvent dans cet article !