Comment devenir EOPAN ?

Vous aimeriez rejoindre le cursus EOPAN pour devenir pilote de l’aéronautique navale ?

Dans cet article, je vais vous détailler la marche à suivre et les étapes qui vous attendent.

Demande et dépôt d’un dossier de candidature

La première étape consiste à faire une demande de candidature au CIRFA marine le plus proche de chez vous.

Vous pouvez vous y rendre physiquement, ce qui vous permettra d’avoir des infos auprès d’un référent.

Ou, si vous estimez que vous êtes assez renseignés, vous pouvez faire votre demande de dossier par mail ou par téléphone.

Vous recevrez donc l’ensemble des documents qui vous permettront d’ouvrir un dossier de candidature.

Passage d’un entretien de motivation

Après avoir déposé votre dossier, vous serez convié à passer un petit entretien avec le référent de votre CIRFA marine.

Il se chargera de faire le tour de votre dossier pour voir si rien ne manque.

Puis il vous questionnera sur vos motivations et sur vos connaissances.

La personne estimera si ça vaut vraiment le coup de vous envoyer en présélection.

A ce stade, il est déjà bien d’avoir le maximum de connaissances et de savoir bien justifier ses motivations.

Première phase de présélection

Après l’entretien de votre CIRFA, vous serez convié à passer la première partie de la présélection.

Phase se déroulant en temps normal sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, certaines épreuves se passent désormais en visio du fait des restrictions sanitaires.

Les épreuves à passer sont les suivantes :

  • Un test de culture aéronautique, marine et aéronavale.
  • Des tests psychotechniques.
  • Un entretien avec un ou une psychologue.
  • Un entretien en anglais avec différents exercices.
  • Un entretien de “commission” avec différents personnels de l’EIP 50/S dont le commandant ou le commandant en second.

Vous pouvez être éliminé à l’issue de cette première phase de présélection.

La décision finale est prise à l’issue du dernier entretien.

Si l’aventure continue, vous partez pour des tests complémentaires qui se déroulent à Toulon.

Deuxième phase de présélection

Rendez-vous donc à Toulon pour les épreuves suivantes :

  • La visite médicale au CEMPN.
  • Des tests psychotechniques supplémentaires.
  • Un test sur simulateur de vol.
  • Un dernier entretien avec un ou une psychologue.

A l’issue de cette phase, si vous êtes médicalement apte, votre dossier sera retenu pour passer en commission.

C'est-à-dire qu’une délibération autour des dossiers de Toulon à lieu pour garder les meilleurs parmi ceux disponibles.

En moyenne 15 dossiers sont retenus pour constituer une promotion de sélection en vol.

Et il y a, en général, 3 promotions par an.

La sélection en vol

Si vous êtes retenu, vous partirez sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic pour environ 6 à 8 mois.

Au programme :

  • Cours au sol (militaire, principes de pilotage, anglais, sport).
  • Vols de sélection.
  • Vols de pré-orientation par filière si vous avez réussi la sélection.
  • Puis, orientation dans les différents cursus de formation.

S’ajoute à tout cela :

Le cours officier à l’école navale.

Le stage de survie en mer qui comprend le CESSAN.

Dans le principe, tous ceux qui ont le niveau requis sont gardés.

En moyenne, 1 EOPAN sur 3 réussit la sélection en vol.

Mais pour certaines promos, beaucoup plus de candidats sont retenus.

De la cohésion est attendue pour faire monter le niveau général du groupe.

L’affectation dans les différents cursus de formation : Chasse / Multi-moteurs / Hélicoptères se fait en fonction :

  • Des vols de pré-orientation par filière
  • Des envies du candidat
  • Des besoins de la Marine

Le pourcentage de répartition dans chacun des cursus fluctue en fonction des besoins. Mais une répartition de ⅓ pour chaque filière est une bonne base.

Envie d’avoir plus de détails sur le cursus pour devenir EOPAN ?

Cet article est un bon résumé de ce qui vous attend.

Cependant, si vous souhaitez aller plus loin, j’ai rédigé un guide qui va plus dans le détail pour chacune des étapes du cursus.

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